Cette légende urbaine m'énerve pour deux raisons : d'abord parce que ça crève les yeux que c'est impossible, et ensuite et surtout parce que "tout le monde" semble y apporter du crédit.
Pourquoi est-ce impossible ? Trois raisons à cela :
- Le supposé sujet de philosophie appelle la définition d'un concept, ce qui est impossible pour un vrai sujet de philo : ici zéro dynamique, nulle réflexion, point d'angle d'approche, kékétte production d'idées... On a juste à recracher ce qu'on a appris, pour peu qu'on ait traité cette notion en cours. Or, s'il est bien une matière où il n'y a rien de pire que de recracher son cours, c'est certainement la philo :)
(raison 1bis : je ne suis absolument pas sûr de moi, mais il me semble que le courage n'est pas une notion relevant de la philosophie mais de la psychologie. À confirmer par un vrai philosophe qui mouille sa ch'mise.) - La dissertation du génial candidat n'est constituée que d'un seul et unique exemple. Or les exemples c'est fait pour illustrer un raisonnement... Ça serait bien pourrave non, une définition dans le dictionnaire où il n'y aurait que des exemples ? Alors une dissertation de philosophie, mazette... :roll: Un correcteur indulgent pourrait mettre 1 à la copie si l'exemple en question était excellent...
- ....Mais il ne l'est pas. Pour moi ça n'est pas du courage qu'a eu le mec de la légende devant sa copie, mais une simple flemme doublée de pas mal de culot. Nuance :)
1 commentaire:
oui moi j'avais justement la version ou le "courage" était remplacé par le "culot" M'enfin c'est le même principe.
Moi, un exemple de travailleur ? OO où t'as vu ça ?
Enregistrer un commentaire