dimanche 10 février 2008

Chilerk is alive

J'en parlais depuis longtemps, alors voilà je vais le faire : je vais vous présenter mes premières productions littéraires. Attention ça va décoiffer.

Je commence avec l'une des versions de l'histoire d'Eroman, que j'ai retrouvée récemment au fond d'un sac de colo puant le pique-nique défraîchi (cette odeur fait partie de mes grands souvenirs du Temps Béni des Colonies... Sans vouloir taper dans la référence douteuse XD) Eroman fut le grand héros de mon enfance, un héros tout ce qu'il y a de plus chiant, typique, innintéréssant ; le type dont je réinventais l'histoire tous les soirs dans mon lit quand je n'arrivais pas à dormir. Il a vécu des milliers d'aventures incroyables ce gars-là, mais il faut bien avouer que c'était toujours pareil : une jolie fille à sauver, des extraterrestres pas malins, et une grosse explosion à la fin dont le héros se sortait en jetpack, tenant la bonnasse serrée dans ses bras. Une grande époque.
Plusieurs fois, j'ai essayé d'écrire son histoire, en commençant par son enfance et comment il a obtenu ses super-pouvoirs, j'ai d'ailleurs le souvenir de l'une d'entre elles... C'était nul à chier...
En revanche, la version qui suit avait été totalement occultée de ma mémoire. Je ne suis sûr de rien, mais je devais avoir autour de neuf ans. (soyez heureux, je vous épargne le déchiffrage de l'écriture tremblotante et irrégulière au feutre orange ; en revanche, je vous laisse les fautes à la lettre près ;))
~~~~~

Eroman I
Chilerk
La Pierre

En revenant du sport, Jack, 19 ans, découvrit une pierre brillante encastrée dans un mur. Il débloqua et la fourra dans son sac sans se douter des aventures qu’il allait vivre aprés cela. Il parti ensuite ensuite en direction de chez lui. En entrant chez lui, il passa un coup d’oeuil dans la cuisine et fonça dans sa chambre. Il sortit de son sac la chose qu’il avait trouvée et remarqua une fente sur son flanc. Il y glissa ses doigts pour l’entrouvrir et c’est ce qui se passa. Un air nauséabond en sortit et le fit chanceler. Il se sentit ensuite bizarre. Soudain, la fenêtre vola en éclats et un mélange de monstre vert et de croutes rouges entra dans la chambre par la même issue :
Je suis CHILERK !!! tonna-t-il.

A SUIVRE…


Eroman II
Chilerk

Sur le moment, j’eus envie de lui dire :
« excusez-moi, vous pourriez repeter ? » mais lorsque-il fit eclater mon armoire, je repris mes esprits et fonçais entre ses jambes poilues. J’aterris devant la fenêtre et essaya de sauter jusqu’au muret, à 3m de là, et pour m’aider, je vola. Voler ? Mais je volais ! Bon, il fallait me rendre à l’évidence : cet air, sortit de la pierre m’a donné des supers-pouvoirs. Ce CHILERK veut me détruire. Pourquoi ?
Apparement, il pouvait lui aussi voler, et rattrapait : il avait plus d’expérience dans le vol que moi.


~~~~~
Bon, on est d'accord ? Enorme, non ? :D

Avec ces deux feuilles il y avait une troisième, avec trois rectangles tracés en haut. Dans le premier, le titre "EROMAN I : Chilerk" était écrit en gros. Je suppose qu j'avais dans l'idée d'en faire une BD... Heureusement que j'aie pas eu le temps de m'attaquer aux dessins >__>
En découvrant ça par hasard au fond d'un sac, j'ai réalisé que j'avais été ma propre inspiration pour Galumo, la grande oeuvre de la fin de mes années de collège. Cette nouvelle part en fait de la même situation de départ que le texte ci-dessus. Cette idée a du me trotter dansla tête pendant des années, pour que je la reformule quatre ou cinq ans plus tard sans même me souenir de l'avoir déjà fait...


Allez, je vous laisse pas refroidir, avec LE PRINCE ERIC, mon tout premier texte : durant un repas de famille chez mes grand-parents (notons que mon oncle, peut-être présent ce jour-là, se prénomme Eric), je m'ennuyais, j'ai pris une feuille et j'ai écrit le brouillon de cette histoire. Le soir-même, aidé par mon père, nous mettions ça en forme sur notre modernissime ordinateur équipé de Windows 3.1 (quoique... on était peut-être déjà passés à Win95...), et on l'imprimait. J'ai passé une nuit sensationnelle à me construire des projets d'avenir flamboyants n tant qu'écrivain. Le lendemain matin, je distribuais mon papier dans la cour, et j'ai reçu les éloges de mes camarades et du Maître. \o/ Musique !!

~~~~~

LE PRINCE ERIC


Il était une fois un prince nommé ERIC. Un jour, son père, le roi entendit parler d'un dragon installé en France. Alors il dit à son fils ERIC : « Mon fils, il faut que tu arrêtes ce dragon » . « Oui, papa » . Eric obéit aussitôt à son père. Il prit son armure et partit à cheval. Peu après, ERIC rencontra le dragon. « Alors, Dragon, quand voudras-tu quitter la France?! », cria le prince au dragon. «JAMAIS ! » répondit le dragon. « Alors je décide un combat ». Pour commencer, le dragon lançat quelques flammes vers ERIC, il le rata et le prince lançat son épée et toucha la dragon.
Ainsi la vie reprit normalement.


4 juin 1995


Emilien Martin


~~~~~
Si j'ai bien perdu quelque chose entre temps, c'est le sens de la concision... >__> Je serais incapable de réécrire un truc pareil aujourd'hui, au niveau de la densité narrative !
Comme pour Eroman, je n'ai pas changé un caractère du texte. Je pense qu'il apparaît clairement que mes parents m'ont aidé au niveau de l'orthographe, et peut-etre même de la syntaxe. Je crois que je leur en veux pour ça. (en plus, ces nuls ils en ont laissé passer... >__>)
La dernière ligne du texte demeura mon excipit favori et exclusif pendant des années. Je le plaçais à la fin de tous mes textes et rédactions, même s'il a progressivement évolué en "Ainsi la vie reprit son cours normal". Jusqu'au jour où l'institutrice m'a dit que ça faisait un peu trop passe-partout... Pendant un temps, j'ai considéré qu'elle manquait singulièrement d'audace littéraire. (c'est d'ailleurs aujourd'hui encore l'excuse que je me trouve généralement quand je veux rejeter une critique qui m'est faite)


Alors, vous en êtes encore tout chauds dedans ? :)

Edit : je précise que je n'ai jamais lu Le Prince Eric de Serge Dalens, et que je n'ai d'ailleurs découvert l'existence de ce bouquin que plusieurs années après avoir écrit ma propre mouture.
Edit2 : normalement dans LE PRINCE ERIC il y a des gros chevrons de barbare en lieu et place de guillemets, mais Blogger les considérait comme des balises HTML donc n'affichait pas leur contenu... :/ Donc je vous ai mis des vrais guillemets de pgm. /o/

Aucun commentaire: